Je veux recevoir le livre dédicacé par l'auteur (16,90€)
Livraison offerte !


Paiement par chèque possible : Nous contacter >>>

Résumé

Decimo Calanzano, dit le Calabrais, est retrouvé dans le chenal de Martigues. Tout le monde pensait qu’il lui restait vingt ans à purger pour le meurtre de Catherine Faradet et personne ne s’attendait à ce que l’on reparle de lui, surtout pas Alexandre qui, dix ans plus tôt, avait juré en plein tribunal qu’il lui ferait la peau.
Le capitaine Vincent Marcange se voit confier l’enquête qui va vite se révéler plus complexe que prévu. Vendetta, trafic de drogue, prostitution, vengeance, magouille politique, suicide, autant de pistes que le policier va devoir suivre les unes après les autres.
Mais Marcange, pour le moment, n’a qu’une seule certitude : il lui faut sortir au plus vite du cloaque dans lequel l’affaire l’entraîne, car de toutes les vies qui ont approché celle de Calanzano, ne restent que des ruines…

Extrait

« Après le rond-point qui dessert la gare de Martigues, une Audi A3 est garée juste en contrebas de la route qui mène au port pétrolier. Des lampadaires, mangés par la rouille, éclairent chichement l’asphalte humide qui se désagrège par endroits. La carrosserie de la voiture semble absorber sporadiquement le clignotement rougeoyant des balises qui coiffent le sommet du pont ferroviaire. Le clapotis de l’onde, toute proche, mesure les minutes interminables qui se succèdent au cœur de cette nuit sinistre.
Les deux hommes surveillent une demi-douzaine de cannes à pêche, alignées le long du quai, sous le tablier du mastodonte d’acier. Ils sont assis dans des fauteuils pliables. Le plus jeune, vingt ans à peine, garde les mains profondément enfoncées dans ses poches. Bien que chaudement vêtu, il a du mal à réfréner un tremblement, tout en tirant sur sa cigarette. La fumée auréole son visage en lame de couteau. Son menton rasé de près disparaît dans le col remonté de son blouson. Le revers de son bonnet de laine s’arrête à la limite de ses sourcils. Il regrette amèrement d’être venu se geler au bord du chenal. »

Jean-CLaude Di Ruocco

Poète, romancier, chroniqueur littéraire durant quelques années à la revue Art Sud, Jean-Claude Di Ruocco vit à Martigues, sur les rives de l’étang de Berre.
Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.




Jean-Claude Di Ruocco


Presse


LA PROVENCE - 14 mai 2023






LA MARSEILLAISE - 20 et 21 mai 2023