Loading...

Le jeûne en douceur

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne consiste à s’abstenir de tout aliment, solide ou liquide, à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue.


Les bienfaits du jeûne

Pendant le jeûne, le système digestif se repose, la physiologie du corps se modifie progressivement pour trouver le carburant nécessaire à son fonctionnement.
Cette modification entraîne des effets de véritable nettoyage, régénération et revitalisation de notre organisme.
La vitalité, habituellement utilisée pour la digestion, est redirigée pour nettoyer l’organisme et relancer les processus d’auto-guérison et permet notamment d'agir sur :
- Les problèmes cardio-vasculaires, immunitaires, orl chroniques, surpoids, douleurs articulaires et musculaires, troubles métaboliques, fatigue chronique...
- L’amélioration et le changement de l’état psychique (stress, anxiété, dépendance, insomnies...)
- Le teint est rafraîchi, la peau renouvelée…

Pendant un jeûne, un sentiment de légèreté s’installe, mais des moments inconfortables dus à notre état de santé et à notre passif peuvent survenir.

C'est pourquoi un accompagnement rigoureux et bienveillant est fondamental : préparer le jeune, puis le vivre, prendre conscience de ce qui se passe et enfin anticiper la sortie du jeûne et la reprise alimentaire.

L’expérience de la merveilleuse capacité de notre corps à renouer avec une faculté innée est source de joie, de renouveau et de partage.


Le jeûne en douceur

Il est plus facile de sortir de son quotidien pour se donner ce temps pour soi, et pour sa santé. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre afin de vous accompagner dans un «jeûne en douceur»

Notre équipe est là pour vous accompagner dans ce processus d'initiation au jeûne hydrique (vous ne boirez que de l’eau pendant les 5 premiers jours) en ménageant avec le groupe les temps de repos indispensables, les moments d'oxygénation, exercices doux, les différents soins prodigués, les enseignements sur le jeûne et l'hygiène de vie après le jeûne, les moments de partages et convivialité

La préparation et la sortie du jeûne sont très importants :
- Nous vous indiquerons comment préparer votre jeûne (questionnaire, indication et entretien individuel préalable).
- Nous vous proposerons un art de jeûner en douceur : bienveillance, soins, ateliers et bonne humeur, dans un cadre privilégié.
- Nous vous accompagnerons dans votre sortie de jeûne et vous expliquerons comment réussir une reprise alimentaire en douceur.

Cet ensemble contribue à la réussite d'une expérience de jeûne, le rend plus confortable, efficace et donne tout son sens à ce temps pour soi, temps pour emprunter ce chemin naturel vers une nouvelle vitalité.

Les cinq soins prodigués favorisent le drainage, le lâcher-prise, le confort et sont inclus dans le prix du séjour.


L'approche proposée dans cette cure ne se substitue à aucune prise en charge psychiatrique, ni à aucun traitement médical.
Ci-dessous les contre-indications au jeûne.

Il existe des contre-indications au jeûne et nous vous demandons d’en prendre connaissance :

- Personnes présentant des troubles mentaux ou psychotiques
- Personnes épuisées physiquement et moralement
- Personnes enceintes ou allaitantes
- Insuffisance hépatique ou rénale sévère
- Tuberculose pulmonaire
- Carences aigues en minéraux, faible taux d'albumine
- Addictions
- Diabète de type 1
- Troubles psychotiques
- Maladie coronarienne instable ou grave
- Décollement de rétine
- Ulcère duodénal ou ventriculaire
- Hyperthyroïdie
- Cancer

Nous demandons aux personnes sous surveillance médicale ou sous médication importante de bien vouloir prendre l’avis de leur médecin et de lui demander d’adapter éventuellement le traitement au jeûne.

Soyez particulièrement vigilants si vous prenez les médicaments suivants :
• Anti-inflammatoires non-stéroïdiens
• Corticoïdes systémiques
• Antihypertenseurs (surtout bêtabloquants et diurétiques)
• Antidiabétiques
• Contraceptifs
• Anticoagulants
• Psychotropes (surtout neuroleptiques et lithium)
• Anticonvulsifs