Je veux recevoir le livre (17€)
Livraison offerte !


Paiement par chèque possible : Nous contacter >>>

Depuis ce théâtre initial des hautes terres auvergnates du Livradois se noue un destin qui dépasse chacun des protagonistes. Dans ce Moyen-âge où s’affrontent les pouvoirs temporels et spirituels, où se lancent les croisades et s’élancent les cathédrales, nous voici embarqués dans le sillage d’une communauté villageoise ballotée par les événements. On y mesure ce qu’il aura fallu d’efforts à l’humanité pour tant soit peu s’élever et ne pas perdre le fil. Cette histoire devait être écrite, qu’on n’en perde pas la trace, et qu’on ne manque rien de ses enluminures, celles où foisonne la vie et où elle déborde. Le monde a besoin d’enlumineurs.
Avec L’enlumineur, Pierre Dharréville, cultivant avec constance l’art du contre-pied et le goût d’être inclassable, ajoute une pierre à cette œuvre qui prend forme, en quête d’une réponse à une vaste question, celle de la signification d’être humain.

Pierre Dharréville

Pierre Dharréville écrit. C’est l’une des formes que prend sa vie depuis longtemps. Manière de penser, manière de se projeter, manière de sublimer.
Passionné d’histoire et cultivant une fibre sociale affirmée, il trouve son épanouissement dans l’écriture, puisant ses résonances dans son ancrage populaire comme dans ses attaches méditerranéennes, entre Provence et Cévennes. Devenu journaliste, il manie les mots avec sa singularité et raconte le monde au quotidien. Il éprouve alors le besoin de libérer sa plume des carcans de l’actualité pour s’aventurer dans le champ du roman.
À côté de cela, Pierre Dharréville a écrit plusieurs essais, donnant lieu à de nombreux débats dans tout le pays sur la Laïcité, la République ou encore les aidants. Avec ce quatrième roman, où se déploie une langue ardente, il choisit de revisiter l’épopée médiévale, non sans résonances contemporaines assumées : on écrit toujours depuis son époque.

Pierre Dharréville


Presse


LA PROVENCE - Mai 2021