Je veux recevoir le livre
Livraison gratuite !


Paiement par chèque possible : Nous contacter >>>

Une enquête policière à Ollioules au 17ème siècle.

En cette première décennie du règne de Louis XIV les hivers sont rudes en Provence. Malgré le froid, la bonne ville d’Ollioules s’apprête paisiblement à fêter la naissance du Christ. Paisiblement ? Voire, comme dirait Montaigne.
Au coeur du petit bourg, dans le bel hôtel particulier de Gaston de Lançon, l’heure n’est pas à la sérénité et encore moins à la joie. Monsieur est malade, Monsieur se meurt d’une maladie inconnue qui laisse les médecins perplexes.
Le Comte Louis de Sauvenargues, accouru au chevet de son cher Gaston, est un peu étonné : la belle Madame de Lançon lui semble se résigner étrangement vite. D’ailleurs, tout l’étonne dans cette belle demeure jusqu’à ce qu’un événement imprévu le conduise à exercer ses talents d’enquêteur. Il démêlera cette intrigue, au nom de l’amitié et pour que triomphe la vérité, parole de gentilhomme !

Annick Buisson-Etienne

L’auteur vit à Ollioules, aime la littérature, a beaucoup d’intérêt pour l’histoire et lit de temps en temps avec plaisir un bon petit roman policier.
Tout cela mis ensemble l’a tout naturellement amenée à se lancer dans l’écriture d’un roman dont l’intrigue se situe au XVIIème siècle et au cœur de son village.
En ce temps-là, il n’y avait ni détective ni inspecteur de police. Le héros du roman, un aristocrate un peu désargenté mais parfait honnête homme, doit inventer ses propres méthodes. Curieux de tout, il esquisse aussi, par ses observations, un portrait de la ville. Et si l’intrigue et les personnages de cette histoire sont, bien entendu, des fictions, le décor dans lequel ils évoluent a parfois peu changé. Ce roman est aussi une promenade dans un paysage où demeurent, pour qui sait les repérer, beaucoup de vestiges d’une époque révolue.


Presse

VAR MATIN - Février 2021