Je commande "Le singulier voyage d'une Bretonne - Volume 2"
et je le reçois dédicacé
Prix (frais de port inclus) = 12€

Paiement sécurisé :


Paiement par chèque possible : Nous contacter

Présentation

Pour prolonger l’émotion éprouvée par la lecture «de Quimper à Cayenne, le singulier destin d’une Bretonne », Jean-François Tifiou et Antoine Guirriec nous invitent à parcourir un nouvel album consacré à la Guyane. Cartes postales et gravures anciennes fixent dans le temps l’itinéraire de Marie-Corentine dans une réalité brute, sans artifice et aux accents poétiques. De Saint-Martin-de-Ré d’où partent les bagnardes à l’arrivée en Guyane, nous la suivons et découvrons la Guyane d’antan aux couleurs sépias, les rues de Cayenne, le café de Paris, la place des Palmistes, le magasin La conscience. Guidés par ses commentaires souvent avisés, nous faisons un bond dans le temps jusqu’à Saint-Laurent, terre de l’Administration Pénitentiaire, qui y reçoit les déportés, les relégués, hommes, femmes qui n’avaient plus le droit de vivre en Métropole. Les bâtiments du bagne tout en briques et punitions nous rappellent à la réalité affreuse, sinistre image de la Guyane encore vivante aujourd’hui.
« Je voudrais mourir d’un coup sans souffrance » dit notre héroïne comme pour accepter son sort. Et puis elle a un sursaut de vie, elle ouvre les yeux, découvre les hommes et les femmes. Elle n’est pas indifférente à ce qu’elle voit, qu’elle perçoit de ce pays qui lui fait penser au sien…
Le lecteur est happé par l’histoire et s’imagine à ses côtés quand elle réalise chaque jour qu’elle est reléguée sans espoir de retour, sans espoir de pouvoir un jour revoir « son Joseph ».
Elle aimera cette terre jusqu’à sa mort devant l’église de St Laurent le 23 décembre 1903.

Extirpées de l’oubli, choisies avec soin, ces images nous remémorent notre passé pas si lointain et nous relient à jamais à Marie-Corentine.


Marie-George THEBIA



Du même auteur "De Quimper à Cayenne, le singulier destin d'une Bretonne" (également disponible à la dédicace !)

Jean-François Tifiou



Jean-François fait ses premières armes avec la naissance de la bande FM et l’émission Vibration dont il est l’animateur. Les voyages forment la jeunesse, et au retour de ses différents séjours (en Afrique, en Asie aux états unis), il reprend le fil avec la scène rock, puis travaille avec Jimmy Galliers sur le guide de la musique et collabore à la création des éditions Jigal polar.

En 1999 il rejoint Paul Scemama au Studio Belleville et monte ensemble les labels Jazz envilet Electro Bel (Hervé Krief, Pibo Marquez, Tuna Otonel), puis il enchaine avec les éditions Penny Lane, pour des musiques de jeux vidéo (Taxi 2, Rayman 2..) et des albums atypiques (Le brut Orchestra). Après une incursion dans le domaine du luxe (Hermès), il revient vers la musique, de films, cette fois, collabore avec Bernard Grimaldi (Fipa d’or en 2008) et les studios Antenna, Bashung, Nuttea, Amel Bent, Birdy Nam Nam (victoire de la musique). Il réalise également les albums d’Allain, de Garance et de Christophe Vinet… compose la musique des films Karma, la vie d’une orange, le paquet et de la Pièce de théâtre sur la liste rouge de Marc Michel Georges.

Jean François Tifiou est aujourd’hui secrétaire général de l’union des compositeurs de musique de films (UCMF) et l’auteur du Roman « De Quimper à Cayenne » ainsi que du « Le singulier voyage d'une bretonne - volume 1» parus aux Editions Feed Back.

Presse

En cours de mise à jour

Je commande "Le singulier voyage d'une Bretonne - Volume 2"
et je le reçois dédicacé
Prix (frais de port inclus) = 12€

Paiement sécurisé :


Paiement par chèque possible : Nous contacter